web.ducatillon.net travaille avec les outils open source tel Drupal ou WordPress, ce qui rend la gestion du contenu du site plus simple et plus intuitive.

Pour modifier le contenu de son site, il faut d’abord s’authentifier en tant qu’éditeur du site. Ce qui signifie que vous bénéficiez d’un compte ayant les droits pour modifier le site. De la même manière que vous disposez d’un compte pour consulter vos emails, vous avez besoin d’un compte associé à votre site pour modifier le contenu du site. Un compte, c’est un login (nom d’utilisateur) et un mot de passe.

Pour un site créé avec wordpress, l’espace d’administration du site se trouve en ajoutant /wp-admin après l’url de votre site.

Par exemple si  votre site s’appelle www.monsite.com, alors l’espace d’administration du site se retrouve à l’adresse suivante : www.monsite.com/wp-admin

Vous devriez voir apparaitre le bloc d’authentification. Entrez votre login et votre mot de passe.

Une fois connecté, vous êtes redirigé vers l’espace d’administration. Sur la colonne de gauche vous apercevez les différents menus, à savoir:

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’article ou la page à modifier et de sauvegarder vos changements en cliquant sur le bouton

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez visionner cette courte vidéo reprenant pas à pas les explications ci-dessus.  Dans cette vidéo en option il est possible de faire apparaitre un article sur la page d’accueil dans une animation jQuery grâce au plugin WP featured content slider.