Qu’est-ce que le nom de domaine d’un site web ?

Dans le langage courant (les gens, agence web, clients d’agence web), le nom de domaine d’un site web correspond à son adresse “lisible” avec l’alphabet.
Le nom de domaine de ce site web est blog.ducatillon.net
Si vous pensez éditer des cartes de visite avec votre nom de domaine, il faut donc utiliser l’adresse lisible pour les gens à qui vous donnerez votre carte de visite (langage courant)
Exemple de nom de domaine dans le langage courant: www.ducatillon.net ou www.wikipedia.org ou www.google.com

Le choix du nom de domaine en informatique

Le choix du nom de domaine sert à identifier un ordinateur sur un réseau informatique. Le reseau auquel on accède pour visualiser un site web est… L’internet ! Un site internet est stocké “physiquement” (le développement d’internet ne signifie pas la dématérialisation) sur un serveur. Le serveur est donc une machine (certainement louer à votre hebergeur. L’hebergeur de ce site est www.phpnet.org) qui stocke du sites web 24h24 ou tous types de données comme vos mails par exemple. (en théorie à 99,9% du temps selon la fiabilité, la configuration, la maintenance du serveur etc.)

Exemple de nom de domaine : ducatillon.net

Le nom de domaine est composé d’au moins un mot, le label.
S’il y a plusieurs labels, on doit les séparer par un point.

Exemple de nom de domaine à 2 labels : ducatillon.net

Dans un nom de domaine, le label à l’extrême droite doit être choisi dans la liste des noms de domaines de premier niveau (en anglais TLD). Il y a peu de restrictions dans la composition des labels précédant le label de l’extrême droite (le SLD).

Il existe deux types de domaines TLD :

  • les domaines nationaux de premier niveau (en anglais ccTLD) composés de deux lettres identifiant un pays ou un territoire indépendant.
    Exemple : fr pour France, pl pour Pologne, de pour Allemagne, ou encore pm pour Saint-Pierre et Miquelon ;
  • les domaines de premier niveau génériques (en anglais gTLD) composés de trois lettres ou plus identifiant généralement le secteur d’activité dans lequel opèrent les individus ou les organisations qui les utilisent.
    Exemple : com pour les sites commerciaux, info pour les services d’informations, ou bien org pour les organisations.

Certaines extensions (TLD) sont réservées, au sens où seuls certains organismes qui répondent à certains critères peuvent y enregistrer des noms (comme gov ou edu ou coop)

Choix de l’extension du nom de domaine

Le choix de l’extension .fr .com .net (langage courant) se traduit alors par choisir le label de l’extreme droite du nom de domaine (langage informatique). Ce qui revient à se poser la question de l’objectif du site.
Une société choisira normallement le label com
Une mairie française choisira normallement le label fr

Il est possible de définir des sous-domaines dans un domaine: